Vous êtes ici : Accueil > Outils et ressources

Vous trouverez dans cette rubrique des grilles et fiches vierges. Ces fiches ont été expérimentées dans divers établissements de l’académie de Rouen. Vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux pour mettre en place et finaliser votre projet pluridisciplinaire que ce soit EG/EG , EP/EP ou EG/EP (PPCP).
Les tableaux de croisement des référentiels EP et programmes EG peuvent aussi pour donner des idées.

Articles

  • tableau de croisement EP/EG : secteur restauration - Janvier 2009

    Tableaux disponibles : Hôtellerie BEP- Bac Pro Restauration

  • Tableau de croisement EP/EG : secteur tertiaire - Janvier 2009

    Tableaux disponibles : VAM-SECRETARIAT- Comptabilité/secrétariat en B Pro

  • Tableau de croisement EP/EG : secteur industriel - Janvier 2009

    Tableaux disponibles : MPMI -MSMA- BMA-Coiffure

  • Ressources documentaires : "spécial" PPCP - Janvier 2009

    Horaires ppcp
    ( évolution envisageable bientôt selon les nouveaux programmes)
    BO n° 25 du 29 juin 2000 : Institutionnalisation du PPCP.
    Présentation du PPCP-2001
    BO N°23 du 7 juin 2001.
    Bo N°33 de septembre 2001 : Responsabilités
    BO n°33 de septembre 2001 : grilles horaires à télécharger

  • Fiche de pré-projet ppcp - Juillet 2005

    La finalité du PPCP ne se réduit pas à une production.
    L’interdisciplinarité ne se limite pas à une simple juxtaposition de disciplines. Il s’agit pour les élèves de mobiliser des savoirs et des savoir faire en situation d’utilisation (projet).
    Le projet renforce les savoirs disciplinaires mais doit aller au delà : il permet à l’élève d’ACQUERIR des compétences nouvelles (et ce faisant des savoirs nouveaux) dans (...)

  • Conseils pratiques - Juillet 2005

    CONSEILS PRATIQUES
    A) Vous avez une idée de thème.
    Vous remplissez la grille de pré-projet.
    Vous remplissez la fiche descriptive du projet.
    B) Vous n’avez pas d’idée et vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les PPCP proposés sur ce site.
    Vous procédez à la lecture croisée des référentiels EP et programme EG selon une des grilles mises en ligne.
    Vous prenez appui sur les croisements pour faire émerger un thème.
    Vous remplissez la grille de pré-projet.
    Vous remplissez la fiche (...)

  • Grille descriptive - Mai 2005

    Cette grille :
    soit fait suite à la lecture croisée des réferentiels et programmes pour déterminer l’implication des disciplines
    soit est utilisée à partir d’une idée de thème et permet de voir le degré d’implication possible des disciplines.
    N’hesitez pas à partager vos expériences. Envoyez-nous la grille une fois remplie, en pièce jointe à Liste-ppcp@ac-rouen.fr
    selon les projets on peut choisir l’une des deux grilles suivantes (...)

  • grille de formalisation du projet - Février 2005

    Voici un exemple de grille pour formaliser le projet en respectant les étapes : qui fait quoi, quand et pourquoi.

  • grille 2 - Décembre 2004

    Toutes les disciplines avancent conjointement et mettent les programmes d’enseignement général en relation avec le réferentiel d’enseignement professionnel comme ci-dessous.
    EP/français/anglais/VSP/maths
    EP/français/anglais/VSP/maths
    EP/français/anglais/VSP/maths
    EP/français/anglais/VSP/maths
    ETC...

  • grille 3 - Décembre 2004

    Les disciplines d’enseignement général s’associent par groupes de 2, 3 etc, pour mettre en relation leurs programmes et les réferentiels d’enseignement professionnel comme ci-dessous.
    français-VSP / E P
    maths-VSP-arts appliqués / E P
    anglais-VSP / E P
    ETC...

  • grille 1 - Décembre 2004

    Tour à tour chaque discipline d’enseignement général met son programme en face des compétences du référentiel d’enseignement professionnel comme ci-dessous.
    anglais/EP
    anglais/EP
    français-EP
    français/EP
    VSP/EP
    VSP/EP
    etc.....